UNE HISTOIRE VRAIE

Le père Gaudin, malgré son abord rude a toujours été très attentif aux enfants.
Ainsi cette anecdote qui remonte à plusieurs années, dans les débuts de la boutique.
Un jour arrive un petit garçon, très ému, avec une boîte sous le bras. Il voulait absolument voir le curé pour une affaire très importante. Je ne me souviens plus si le père Gaudin était dans les parages ou si nous sommes allées le chercher. Toujours est-il qu'il est venu dans la boutique à la rencontre du petit garçon pas impressionné par son air sévère.
En montrant sa boîte l'enfant explique qu'il a perdu son meilleur ami (en l'occurrence un oiseau) et que sa maman veut le mettre à la poubelle, mais qu'on ne jette pas comme cela son meilleur ami et puisque c'est à l'église qu'on enterre les humains, il vient demander au curé une solution. (II n'est pas évident d'enterrer une bestiole, même petite, en plein Paris).
Le père Gaudin a écouté, sans mot dire, très attentivement, puis il a pris la main de l'enfant et ils sont partis vers le presbytère. Un moment plus tard, ils sont revenus tous les deux. L'enfant apaisé est parti en souriant et disant "Je savais bien que vous comprendriez !".
En fait le père Gaudin avait pris une pelle et avec le petit garçon, il avait creusé un trou dans un coin du jardin pour enterrer "l'ami" en expliquant qu'au milieu des fleurs et à côté de l'église c'était idéal...